Retour sur Apataki

Publié le par jphisalou

Après 24 h de voyage et 24 h à Papeete, nous rejoingnons enfin Apataki en survolant les Tuamotu.

 

P4180018

 

 

Le paysage est toujours aussi saisissant, la chaleur aussi...

 

Pauline nous acceuille à l'aéroport avec les traditionnels colliers de fleurs, puis nous traversons le lagon sur le bateau à moteur d'Alfred, accompagné du papi, pour rejoindre le motu familial où se trouve l'aire de carenage.

 

 1P4240037 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zenon, un bateau avec qui nous avions bien sympathisé aux Gambier, est  aussi en train de reprendre la vie à bord après quelques mois passés en metropole.

Très bonne ambiance dans ce chantier, probablement  le plus beau du monde.

 

 

  P&4220030

 

 

Il nous faudra quelques jours pour le carenage: au programme peinture sous marine, nettoyage et rangement de l'intérieur qui a un peu moisi,  bricolage et notamment  pose de la nouvelle helice...   

Il n'y pas d'air et la température dans le bateau est autour des 35 °dans la journée, difficile alors de travailler, plutôt aller se baigner.  

 

 

 

P114240042

 

 

 

 

 

  Lou retrouve le plaisir des baignades et a même une grande copine, Luna, pour s'éclater dans l'eau.

 

P4240034

 

 

 

 

P&4220029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue magnifique pour la dernière nuit à terre; mais nous ne regretterons pas les moustiques ni les nonos qui nous ont dévorés pendant ces 3 jours. 

 

 

 

 

 

 Grosse frayeur lors de la mise en marche du moteur, en enclenchant la marche avant pour se degager des patates de corail, nous reculons...droit sur le corail. Comprenant rapidement le problème, Philou repasse en marche arriere et Tony du chantier nous securise le bateau en l'amarrant à un corps mort. 

Le temps de realiser que les commandes sont inversées, nous repartons donc à reculons..pour rejoindre le mouillage heureusement sans dégat.

 P4240032

 

 

 

Nous retrouvons avec grand plaisir la vie sur l'eau, une douce brise traverse les cabines, il n'y a plus ni moustiques ni nonos et le clapotis nous berce agréablement. 

Il nous reste quelques jours de "travail" sur Gadjo avec la remise en état du gréement, mais c'est la météo qui décide, un temps calme est nécéssaire pour monter les voiles alors que le vent se lève....

 

      Faux depart

      Le bateau est enfin pret et ce matin nous partons. Nous traversons le lagon et juste avant la passe nous rallumons le moteur et là on n'avance pas, quelques minutes suffisent pour comprendre que nous avons perdu l'hèlice, notre super hélice...

Nous faisons demi tour à la voile en tirant des bords pour retourner au chantier, heureusement que nous etions encore dans le lagon. La famille du chantier nous remonte le moral par leur gentillesse et avec un bon repas de poissons grillés et coquillages, bien arrosé de rhum..

Resortie du bateau, et remise de l'ancienne hèlice mais il nous manque une piece. Finalement, Daniel d'un bateau australien, nous passe gentiement cette piece pour que l'on puisse repartir, lui hiverne son bateau pour quelques mois. Nous remontons donc l'helice aidé de Laurent qui assure le montage sur le plan mecano.

P4270050

 

Et nous voilà repartis..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou les phisalou !! Comme d'habitude vos photos nous font rever , j'envie Pierre yves et Alain qui vont bientôt vous rejoindre ! Ici le temps n'est pas aussi beau ce mois d'Avril est trés<br /> changeant .Hier au soir repas d'associés au café , au premier étage , cette grande table trouve enfin son utilité , et c'était super agréable . Stephane et Belou ont cuisiné toute l'après midi : en<br /> entrée grives cuites à la cocotte (à tomber ) puis civet de lièvre accompagné de pommes de terre au laurier cuites au four ! Que du sauvage ! Zizou s'était joint à nous , histoires de chasse en<br /> prime ! Francky a fait le déplacement et bien sur im n'est pas venu les mains vides , lui et Fabrice nous ont regalé de vins meilleurs les uns que les autres ! Les garçons ont fini le bas Armagnac<br /> de Bernard (1942!!) Il ne manquait que vous et Panpan qui est au Maroc . Bref une super soirée , d'amitié partagée . Mitch réouvre l'atelier le 11 Mai à midi c'est Severine qui cuisine vous voyez<br /> ici aussi la vie n'est pas facile !! On vous fait des bisous , portez vous bien et on attend avec impatience vos prochains récits Catherine
Répondre