Le Guatémala

Publié le par jphisalou

 

 

 

  P1010293  Tres puntas est notre 1ère escale au Guatémala, c'est beau, calme, bien abrité et c'est tout, le seul intérêt est de partir de là tôt le matin pour arriver à Livingston à 8h pour faire l'entrée dans le pays.

Le Rio Dulce est protégé par un haut fond d' environ 1,80m ce qui empêche pas mal de voiliers de passer; cela évite une surabondance de plaisanciers.

 

 P1010310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Livingston est une petite ville qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance, les papiers d'entrée sont fait en moins de 2 heures, ce qui nous laisse le temps de flâner et de découvrir un peu d'artisanat, de voir le lavoir public, et de se régaler d'un plat local à base de poulet, ou d'un ceviche avec les délicieuses crevettes du fleuve.                                                                                                  

                                                                                                                     P1010358

  P1010329

 

 

 

 

                                                                                                                              

    La remontée du fleuve est très tranquille, nous croisons régulièrement des lanchas, ces petites embarcations en bois qui sont, soit des taxis à moteur, soit des bateaux de pécheurs à la rame qui envoie un filet ou une ligne à la traîne. Il y a aussi de nombreux oiseaux, et au détours d'un lacet, on tombe sur un banc de nénuphars; cachées dans la foret, on devine des maisons sur pilotis. Tout ceci est paisible et magnifique.

 

  P1010371                                                                                                           

 

 

 

 

 

     P1010389

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Nous arrivons après 5 h de moteur à la petite ville du Rio Dulce, nous nous amarrons à Nanajuana marina, aidé par Jean-Claude, le boss super sympa, en fait c'est un hôtel avec une superbe piscine, bar restaurant et pas mal de service. Le passage à bord est un peu acrobatique avec une passerelle un peu souple, mais pour le reste c'est parfait.

 Il y a beaucoup de bateau qui passe la saison des cyclones ici pour un prix imbattable.

  Le temps passe vite, nous refaisons la sellerie du carré et la housse d'annexe.

  P1010421                                                                                                                                                                                             

 

 

 

         Nous partons quelques jours visiter le pays et nous arrivons dans un petit village: Antigua classé au patrimoine mondial de l'humanité, toute les rues sont pavées et l'une des principales activités est de prendre des cours de langue, surtout d'espagnol, on peut venir y passer quelques semaines ou mois "chez "l'habitant" en immersion complète, les cours sont sérieux et les progrès parait-il rapides, cela donne un petit air de ville étudiante avec une ambiance assez sympa le soir dans les bars, restaurants et dans les rues.                                                                                   

 

   A quelques km d'Antigua, nous allons sur les bords du lac Atitlan cerné de volcans et entouré de petits villages.

            P1010487                                                          

   

 

 

                                                                                                                                           

 

P1010553

 

L'un d'eux est San juan, nous y trouvons quelques tisseuses qui font à la main des pièces magnifiques, c'est juste ce que nous cherchions pour décorer Gadjo.            

 

   P1010503                                  

 

 

 

 

 

 Dans le bateau qui nous emmène d'un village à l'autre du lac,  Lou s'est vite fait un nouveau copain. 

 

P1010507     Après 1/2 sec d' hésitation, ils faisaient le spectacle pour tous les passagers.                   

 

                      TIKAL Site Maya

 

 

                                                     P1010592 P1010609                                                                                                                                                        

 

 

 

       P1010607

 

 

     La civilisation maya a duré environ 4000 ans de -2500 a +1600, ils étaient très avancés en astronomie et ils ont été décimés par la colonisation espagnole et surtout par les maladies infectieuses occidentales, mais la culture maya est très présente dans la société, ils ont encore leurs lois et organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Nous avons eu un guide: Luis fantastique, il parle 6 langues dont lefrançais, passionné d'histoire et de botanique, il nous a expliqué beaucoup de chose sur ces temples, les bas reliefs que l'on trouve sur des stelles racontent l'histoire de chaque site avec une précision incroyable, ceux sont de véritables témoignages historiques pous les générations futures(nous entre autre)on est au tout début de nos découvertes et il y a moins de 10% des sites étudiés, les autres restent sous terre pour ne pas les endommager.

 

    P1010626

 

 

 

 

     P1010595

 

     

 

Tous le site est enfouit dans la jungle avec des singes, aigles, tortues et crocodiles

 

 

 

                                                                                                                                           

 

 

P1010742 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Il est temps de repartir, nous redescendons le Rio Dulcé avec ses lancha et maisons sur pilotis.

   Nous quittons le Guatémala et allons rejoindre les ile San Blas au rythme des fenêtres météo....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut les Navigateurs au long cours....<br /> <br /> J'ai une tonne de Nautical Miles de de retard.... je parle là de petits messages d'Amitié, mais je vous suis de près dans vos pérégrinations "Tourdumondesques"...Je vous embrasse donc très fort, ça<br /> c'est fait, pour le reste vous m'énervez "a lot", avec ces paysages magnifiques, ces civilisations perdues, ces ballades dans les mangroves, sur des lacs inconnus du pékin moyen,et toutes ces<br /> rencontres du troisième type...enfin ça c'est au début, parce que, qu'est ce que c'est bon de nous faire rêver ! Allez sans rancune, régalez vous et envoyez nous encore de quoi alimenter nos<br /> vagabondages statiques... Gros, Gros Bisous à vous Trois. Pierre-Yves.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ces petits mots, et nous préparons le prochain article sur les San Blas, Ici c'est super, mais on pense souvent aux copains restés en France...Gros bisoux de nous 3<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hello tous les 3 !<br /> Lou a bien grandi, ses cheveux ont poussé, elle est trop mimi....on lui fait un gros gros bisou.<br /> Bonne route pour les San Blas, qui ont l'air vraiment fantastiques.<br /> Comme vous le savez, nous revenons de Mayotte, où nous avons passé une semaine merveilleuse sur la plage Ngouja, ce qui m'a rappelé ces bons moments passés ensemble.<br /> On vous embrasse.<br /> Céline et Mitch.
Répondre
C
Enfin de vos bonnes nouvelles.Je crois que vous etes embauché par l'office de tourisme du Guatemala .On vous lit et on a envie de sauter dans le pemier avion en partance!<br /> Lou est trés grande .Elle est magnifique.<br /> Je vous souhaite de bien continuer .Donner de vos nouvelles<br /> c'est tres agreable de vous lire .Biz
Répondre