Bahamas

Publié le par jphisalou

SILVER BANC

Bien sur, cela ne se voit pas bien sur la photo, mais c'est une baleine à bosse qui nage tranquillement non loin de nous.

Entre Rep-Dom et Bahamas, il y a comme un plateau océanique de 20m de profondeur, c'est dans ces eaux chaudes que les baleines viennent mettre au monde leurs baleineaux. Nous avons navigué toute une journée pour traverser ce banc, et nous avons vu baleines et baleinaux sauter, souffler et sonder; nous y serions bien restés la nuit si la météo nous l'avait permis. Ce sera pour une autre fois,  nous quittons donc ce magnifique endroit en slalomant entre les patates de corail pour rejoindre Turc et Caicos.

TURC ET CAICOS

Il n'est jamais trop tôt pour bien faire, Lou s'initie à la barre avec beaucoup de sérieux même si on est au mouillage.

Lou attend sagement que j'ai fini de payer nôtre entrée sur le territoire des iles Turks et Caicos; je suis occupé avec 2 douanières qui ne donnent pas super envie de plaisanter; les papiers seront signés au bar de la plage en guise de bureau!!!

C'est avec plaisir que nous retrouvons les bateaux Modus Vivendi et Cajou, avec qui nous avions sympathisé à Los Haites.

La météo n'est pas très bonne et c'est ensemble que nous  passons rapidement des îles Turcs aux Caicos, 20 miles plus loin, pour s'abriter pendant ce long WE de Pâques; où même dans ces îles perdues les cloches sont passées, pour la plus grande joie des enfants, petits et grands.

Cette escale me permet de faire une belle plongée à 60m avec un tombant magnifique, deux crabes gigantesques et même un petit requin; un souvenir inoubliable.

Nous traversons le grand lagon de Caicos, toute une journée de navigation dans une eau turquoise, et pour cause, nous avons moins de 3 m d’eau sous la quille...Nous surveillons le sondeur en permanence; en théorie ça doit passer, et...c'est passé.

Nous devons refaire les formalités avant de quitter l’archipel, que de papiers pour quelques jours seulement!

Nous mouillons pour la nuit derrière le reef, au milieu de nulle part, prêt pour la traversée vers les Bahamas..

WELCOME TO THE BAHAMAS

La première île est Mayaguana.

Un problème d’antenne VHF m’oblige à monter en haut du mat, l’occasion de faire de belles photos du lagon, à défaut de réparer .

A terre, l’endroit est plus que calme et un peu triste, malgré le mauvais temps nous décidons de changer d'ile.

Nous irons nous abriter aux nord d'Acklin's island dans une anse fermée par Umbrella rock.

Nous passons 3 jours dans cet environnement sauvage entre une eau bleue turquoise et une immense plage de sable blanc.

ACKLIN, RUN CAY, CONCEPTION 011

Quelques déchets, surtout des plastiques, polluent la plage.

ACKLIN, RUN CAY, CONCEPTION 020

Bien aidés des enfants et de nos amis, nous rassemblons et brûlons tous ça en partageant un verre de rosé bien frais.

Communiquant avec cet excellent abri, un énorme lagon se remplissant au gré des marées, nous invite à une ballade en annexe, et là encore des paysages à couper le souffle s'offrent à nous.

Nous rejoignons Clarence Town, sur Long Island. La baie est peu abritée de la houle du large ; nous restons juste le temps de faire internet pour la météo, un peu de gasoil, en transportant des bidons et un peu d’approvisionnement . Le  marché paysan  local est assez maigre : tomates et bananes vertes (qui ne muriront jamais), oignons , poivrons et quantité de courges..

LLLLLLLLLLL 027

L'escale suivante est :

Avec un nom pareil, on pouvait difficilement faire l'impasse!!

C'est une petite île de 60 habitants seulement.

Qui aurait pu imaginer qu'un bar se cachait derrière cette maison; nous avons suivi un couple d'américain d'un autre bateau pour le savoir.

Lou, déjà passionnée de billard, met l'ambiance.

LLLLLLLLLLL 030

Mais Rum cay, c'est aussi une plage magnifique avec une eau turquoise, parsemée de patates de corail...

LLLLLLLLLLL 036

J’en profite pour faire une belle plongée, avec  stéphane, dans une eau cristalline. Nous traversons d'immenses grottes sous marines donnant un paysage féerique.

Nous quittons cette belle escale qui représente si bien les Bahamas que l'on s'imagine avant d'y avoir plongé l'ancre.

A 20 miles de là, nous nous rendons à Conception Island, une plage réputée pour sa beauté dans tout l'archipel. Une petite 10aine de voilier sont mouillés là; c'est bondé!!!

Avec le même entrain qu'il y a une semaine, nous brûlons tous les déchets de la plage, puis partons en exploration dans la magnifique lagune de cet îlot.

requin bahamas 027

Nous y découvrons des raies, requins et tortues dans seulement quelques cm d'eau.

Cette immense étendue bordée de palétuviers forme des méandres et ramifications ou l'on pourrait se perdre.

De retour aux bateaux, une surprise nous attend, attirés par des restes de dorade choryphène, un puis deux, puis trois requins se sont invités sous le catamaran Modus. Nous les regardons longtemps nager en essayant d'attraper un bout de poisson accroché par un noeud à un fil de pêche. Ces énormes poissons de 3 m de longs évoluent avec grâce et tranquillité dans l'eau transparente, comme un ballet bien orchestré. Venant parfois contre la plage arrière du voilier, nous pouvons toucher sans risque cette peau rugueuse et rêche.

requin bahamas 033

requin bahamas 043

Pour prendre ces jolies photos, Stéphane a mis la tête sous l'eau, j'ai essayé; frissons garantis!!

Oulalalalalala !!!! vous êtes des fous furieux !! vous allez vous faire manger par un requin comme ça un jour ... les photos sont hallucinantes !!<br /> Il faut que tu me rappel pour qu'on voit pour les billets d'avion pour cet été.<br /> Gros bizous a tt le monde a bientot !!
A la lecture de votre périple, quelles belles cartes postales.... des frissons à la vue de requins.... ouh chaud... biz à vous 3 quelle belle aventure !!! Assunta
<br /> <br /> Il y a aussi des tortues; bcp plus cool! gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />