Iles Vierges et République Dominicaine

Publié le par jphisalou

ILES VIERGES

Une courte navigation nous fait débarquer à Annegada, l'ile la plus au nord des îles Vierges.

Un peu comme Barbuda, c'est désert, le sable est blanc et l'eau turquoise; nous resterons quelques jours à farniente dans ce décors carte postale.

Nous retrouvons un peu de civilisation à Jost van Dyke, une autre petite île des Vierges dont la principale activité réside dans ses bars pieds dans l'eau; nous ne restons qu'une soirée, on a encore pas mal de miles avant de rejoindre la République Dominicaine (Rep Dom) nôtre prochaine étape.

REPUBLIQUE DOMINICAINE

Marina Cap Cana se situe en plein canal de Mona entre Rep Dom et Porto Rico, c'est un immense complexe immobilier de 8000 hectares avec de superbes plages de cocotiers, piscine,  personnel en nombre et très serviable; et nous n'êtions que 2 voiliers pour tout ça!!!!

Nous retrouvons Alain et Vero venus nous rejoindre de France pour une semaine; nous avons passé une soirée dans un des hotels de Punta Cana avec open bar, open bouffe, open tout!! La nous sommes dans une piscine avec bar dans la piscine!

Nous allons à Santo Domingo à 200 Km de Punta Cana, et nous traversons une autre Rep Dom, beaucoup moins riche, avec des dominicains toujours très sympas et serviables

Nous passons la journée dans la capitale pour essayer d'obtenir un RDV à l'ambassade américaine pour l'obtention d'un visa, mais en vain, et nous retournons à Punta Cana en 4h d'une route défoncée, avec un mélange de 2 roues avec 3 à 4 passagers dessus, de piétons, de gros 4X4, de taxis collectifs, ou de jolis bus scolaires, avec aussi des poules, des chiens errants et des cavaliers; tout ça, sans éclairage dès la nuit tombée. En fait, il parait que les accidents sont nombreux et graves; personne ne porte ni ceinture ni casque, sauf les touristes; comme ça on les reconnait!!

Sans transition, et malgré une météo pas des plus clémentes, nous partons pour la baie de Samana. Des creux de 3 à 4 m,  un vent de 20 à 25 nds pendant 2h au prés puis au portant auront raison de l'estomac d'Alain et Véro qui ont supportés très stoïquement ces 14 h de voile musclée.

Nous arrivons dans le village de Barbara Bay de nuit et sous une pluie torrentielle due à un énorme orage; la foudre n'est vraiment pas passée loin!

Après avoir obtenu l'autorisation d'aller à Los Haïtesses, une réserve dans la baie de Samana, nous traversons les 10 Miles

pour mouiller dans une petite anse de forêt et de mangrove.

Dans ce lieu d'un calme et d'une beauté rare, nous retrouvons Motus Vivendi que nous avions croisé à Cap Cana, avec 3 enfants à bord dont Marie Lou agée de 5 ans qui sympatisera avec Lou, et Noix de cajou, un très beau voilier qui a un peu le même programme que nous pour l'instant.

Haitesses rep dom 071

Haitesses rep dom 060

Le parc national d'Haïtesse, c'est une nature préservée, des grottes que l'on découvre au détour d'un sentier en pleine foret, où un oeil averti déchiffrera des peintures rupestres témoin de civilisations anciennes, des ilots posés là recouverts de végétation luxuriante nichant des milliers d'oiseaux. Ceux sont aussi des petits canaux serpentants dans la mangrove qui te ramènent en enfance, à l'époque où l'on se prenait pour Indiana Jones.

C'est vraiment très beau

Haitesses rep dom 144

Haitesses rep dom 154

Nous passons la dernière journée avec Alain et Véro dans un eco lodge avec piscine naturelle, où les enfants des 3 bateaux se seront bien amusés.

Nous quittons cet endroit magique pour revenir à Samana dans un petite marina toute neuve pour faire nôtre sortie de Rep Dom, et préparer la suite du voyage vers les Bahamas.

V
coucou les amis.<br /> tout a l'air de se derouler comme vous le voulez....et en plus on passe vous voir a punta cana.la belle vie quoi.<br /> je serais a cancun le 15 avril jusqu'au 19.(juste avant notre demenagement )on sa fait une bouffe?<br /> on vous embrasse et continuez a bien en profiter.<br /> bises des Smit
<br /> <br /> Cancun c'est super loin de la ou on est, ce sera pour une autre fois; pourquoi pas N-York?Biz des phisalous<br /> <br /> <br /> <br />